Atelier d’écriture de textes / Ateliers Graffiti

En partenariat avec Atd quart monde et Horizon 9

Et oui 84 marionnettes ! 84 histoires ! et pleins de jolis moments vécus lors du festival au terrain fontier ! A bientôt, Lucie

Pour télécharger  le fichier zip  contenant les 84 histoires : http://da-mas.com/atelier-ecriture2017.zip

————————————————————————————————————————————————————–

Ateliers Texte et graffitihttps://www.facebook.com/events/1782002978730004En savoir + sur les formations  » Elle et lui » Atelier FGraffitiAtelier FGraffitiTélécharger la version pdf : pdf-graffiti-atelierFacebook de cette activité https://www.facebook.com/Da-Mas-Graffti-707644806070000/


ATELIERS GRAFFITI + ECRITURE DE TEXTE 2015/2016

Atelier Graffity Da-Mas 


NOUVEAUX ARTICLES DE PRESSE

Le slam pour raconter la mémoire des aînés

Roubaix Ville – 2016/05/26 – 3:50pm

Les élèves du collège Lebas racontent la mémoire des résidents de l’Ehpad de la Potennerie en slam avec l’association DA-MAS. Après un an de travail autour du projet, une restitution publique s’est déoulée mardi 24 mai à l’Ehpad. Un projet de valorisation du patrimoine qui permet de rappeler que depuis 2001 la Ville de Roubaix est labellisée Ville d’Art et d’Histoire.

Le projet « D’hier à aujourd’hui pour aller vers demain » est né sous l’impulsion du professeur de lettres Jean-Luc Galus en collaboration avec le Service Ville d’Art et d’Histoire de Roubaix, l’association DA-MAS, le Centre Communal d’Action Sociale de Roubaix, l’association de prévention Horizon 9, l’Ehpad de la Potennerie et le Département du Nord.Durant l’année scolaire 2015-2016 les collégiens en 6è E du collège Lebas de Roubaix ont travaillé avec l’association culturelle DA-MAS afin de valoriser la mémoire des résidents de l’Ehpad Potennerie. Au cours de cette année, les collégiens ont pu explorer leur ville, consulter des archives, visiter des lieux emblématiques de Roubaix, témoins de son histoire, et pratiquer le graff et le slam avec l’association DA-MAS. Le travail mené avec les structures sociales a permis le rapprochement des publics, la dynamisation d’une structure d’accueil de personnes âgées et la sensibilisation des élèves du collège sur des questions de prévention grâce à l’association Horizon 9. Avec pour cœur la création de liens entre générations, la valorisation et la transmission du patrimoine ainsi que la pratique culturelle au collège, le projet raconte aujourd’hui un Roubaix d’hier, ouvert sur demain.

Fiers de leurs slamsCe mardi, à l’EHPAD, les collégiens se sont avancés tour à tour derrière le micro pour réciter en slam ce qu’ils avaient écrit. Inspirés par les échanges qu’ils ont eus avec les résidents de l’Ehpad sur leur vie quotidienne, ils se sont appliqués à retranscrire le temps qui passe tout en évoquant des tranches de vie d’une autre époque. Christophe Courdent, le principal du collège Jean Lebas se félicite de cette collaboration : « Quand je suis arrivé au collège, je me suis rendu compte qu’on était voisins avec l’Ehpad mais qu’on ne se connaissait pas ! Ce travail a permis de belles rencontres et des recherches sur la mémoire de la ville et des quartiers très enrichissantes pour les enfants. » A la fin de cet après-midi, les collégiens ont partagé un goûter avec leurs aînés.

En lire plus à la source de actualités

Source : http://www.actualitesfrance.fr/artikel/2366224/le-slam-pour-raconter-la-mémoire-des-aînés

La ville de Roubaix :

Le slam pour raconter la mémoire des aînés

publié le 26.05.2016

Les élèves du collège Lebas racontent la mémoire des résidents de l’Ehpad de la Potennerie en slam avec l’association DA-MAS. Après un an de travail autour du projet, une restitution publique s’est déroulée mardi 24 mai à l’Ehpad. Un projet de valorisation du patrimoine qui permet de rappeler que depuis 2001 la Ville de Roubaix est labellisée Ville d’Art et d’Histoire.

Le projet « D’hier à aujourd’hui pour aller vers demain » est né sous l’impulsion du professeur de lettres Jean-Luc Galus en collaboration avec le Service Ville d’Art et d’Histoire de Roubaix, l’association DA-MAS, le Centre Communal d’Action Sociale de Roubaix, l’association de prévention Horizon 9, l’Ehpad de la Potennerie et le Département du Nord.
Durant l’année scolaire 2015-2016 les collégiens en 6è E du collège Lebas de Roubaix ont travaillé avec l’association culturelle DA-MAS afin de valoriser la mémoire des résidents de l’Ehpad Potennerie.

Au cours de cette année, les collégiens ont pu explorer leur ville, consulter des archives, visiter des lieux emblématiques de Roubaix, témoins de son histoire, et pratiquer le graff et le slam avec l’association DA-MAS.
Le travail mené avec les structures sociales a permis le rapprochement des publics, la dynamisation d’une structure d’accueil de personnes âgées et la sensibilisation des élèves du collège sur des questions de prévention grâce à l’association Horizon 9. Avec pour cœur la création de liens entre générations, la valorisation et la transmission du patrimoine ainsi que la pratique culturelle au collège, le projet raconte aujourd’hui un Roubaix d’hier, ouvert sur demain.

Fiers de leurs slams
Ce mardi, à l’EHPAD, les collégiens se sont avancés tour à tour derrière le micro pour réciter en slam ce qu’ils avaient écrit. Inspirés par les échanges qu’ils ont eus avec les résidents de l’Ehpad sur leur vie quotidienne, ils se sont appliqués à retranscrire le temps qui passe tout en évoquant des tranches de vie d’une autre époque.
Christophe Courdent, le principal du collège Jean Lebas se félicite de cette collaboration : « Quand je suis arrivé au collège, je me suis rendu compte qu’on était voisins avec l’Ehpad mais qu’on ne se connaissait pas ! Ce travail a permis de belles rencontres et des recherches sur la mémoire de la ville et des quartiers très enrichissantes pour les enfants. »
A la fin de cet après-midi, les collégiens ont partagé un goûter avec leurs aînés.

http://www.ville-roubaix.fr/actualites/actualite-detaillee/article/le-slam-pour-raconter-la-memoire-des-aines.html

La voix du Nord :

Publié le 27/05/2016

Le collège Lebas de Roubaix se tourne vers l’histoire du quartier de la Potennerie

 Les enfants ont travaillé à partir des témoignages des anciens.

Les enfants ont travaillé à partir des témoignages des anciens.

Jean-Luc Galus, professeur au collège Jean-Lebas, propose aux élèves de sixième de participer au projet «D’hier à aujourd’hui pour aller vers demain». Les enfants retracent l’histoire du quartier grâce notamment aux souvenirs des résidents de l’Ehpad. Il nous explique la démarche.

Quel est l’objectif de ce projet ?

« Les élèves restituent sous forme de slam ou de poème des fragments de mémoire de vie de nos anciens. Il s’agit de restituer les souvenirs de certains résidents, souvenirs qui remontent à deux voire trois générations ou plus. Nous avons collecté également des photos anciennes afin de faire la liaison hier/aujourd’hui pour pouvoir comparer les sites évoqués. Les modifications de l’urbanisme ou des commerces. »

Comment se sont passées ces rencontres ?

« Nous avions organisé en amont des déambulations dans le quartier et en périphérie, en cherchant ces lieux, ces endroits évoqués par les anciens. La recherche du patrimoine local permet de prendre conscience du territoire sur lequel nous vivons au quotidien. Ce projet monté en collaboration avec l’EHPAD, Horizon 9, DAMAS, et le service patrimoine de la ville incite les élèves à prendre conscience de leur environnement quotidien, du temps qui passe. »

Quels enseignements en ont tiré les élèves ?

« Une responsabilité citoyenne qui amène à des échanges entre générations différentes, de cultures différentes aussi. Ils se sentent des passeurs de mémoire. Ça leur permet d’apprendre leur passé, vivre leur présent et transmettre au futur. »

PAR FRANCIS MUYLAERT (CLP)

Source : http://lavoixdunord.fr/region/le-college-lebas-de-roubaix-se-tourne-vers-l-histoire-du-ia24b58797n3532456


LES ATELIERS A GRENAY

Fresque de grenay

2017 – Fresque réalisé par l’association Da-Mas

Cliquez l’image pour avoir un pdf

MARDI 19 AVRIL 2016 : PRESSE

Un bon article / Ccas de Grenay

EXPOSITION GRAFF GRENAY

 

29-04-2016 NOUVEL ARTICLE DANS « LE JOURNAL DE GRENAY »

Grenay

 

 


PROJET ÉCRITURE DE TEXTE : EHPAD / 6E E
RESTITUTION SAMEDI 25 AVRIL

 


PROJET ÉCRITURE DE TEXTE : EHPAD / 6E E

SUITE DES PROJETS D’ECRITURE ET D’ENREGISTREMENT DE LA 6EE

Toujours soutenus par les associations roubaisiennes Horizon 9 et Da-Mas 59, les élèves de la classe de 6eEont terminé leur tout premier enregistrement dont le mixage a été finalisé au Studio 40 rue de Babylone.

C’est le titre qu’on peut entendre ici. Il a été composé à partir des entretiens réalisés à l’Ehpad de la Potennerie par les élèves eux-mêmes.

Un second titre est en préparation dont l’objectif reste de croiser les témoignages de différentes générations.

Mr GALUS,

http://www.lebas-roubaix.etab.ac-lille.fr/?p=756#more-756


MUSIQUE

Extrait de musique des ateliers slam à jean batiste Lebas


PROJET ÉCRITURE DE TEXTE : EHPAD / 6E E SUR LA MÉMOIRE DU QUARTIER DE LA POTENNERIE À ROUBAIX

La classe de 6ième est engagée dans le projet académique « lire la ville »

Depuis octobre 2014, tous les élèves de 6ième E participe à un projet qui les mène à :
– se déplacer à l’Ehpad rue de la Potennerie et au Centre Social du quartier pour rencontrer, interviewer des personnes âgées, des adultes,
– se déplacer dans la Potennerie pour photographier, filmer, prendre des notes et écrire sur leur quartier, leur rue,
– adapter toutes les notes qu’ils ont prises, en textes rythmés et en slam, grâce à l’association Da-Mas de Roubaix,
– mettre en voix et enregistrer en studio à Roubaix, grâce à l’association Da-Mas et avec le support de l’association Horizon 9.

Vous pouvez voir quelques images des rencontres organisées à l’Ehpad, retrouver quelques fiches des notes prises par les élèves et mises en page sur traitement de textes en salle pupitre, et, écouter l’enregistrement (version pas encore finalisée) du 1er titre réalisé au studio 40 rue de Babylone que Paulo Cesar Massano a bien voulu nous transmettre.

        

http://www.lebas-roubaix.etab.ac-lille.fr/?p=735#more-735


PORTES OUVERTES : PROJET HIP HOP AT WORK 2015

Atelier 2015

Hip Hop At Work

DA-MAS est une association cultuelle crée en 2001 par un collectif de jeune artiste évoluant dans le rap. DA-MAS active une mission éducative et socialisante d’animation socioculturelle des jeunes des quartiers à travers le vecteur des cultures urbaines.

Elle participe à l’amélioration de l’environnement social de ces jeunes à travers une proposition d’action qui véhicule les valeurs de la culture HIP HOP. Une proposition diversifiée d’activités d’ateliers d’écriture Rap / Slam, de préparation à la scène, l’organisation de concert et d’évènement mais aussi d’échange culturels (Canada, Belgique, Portugal…)

DA-MAS s’adresse à une population de jeune de 13 à 25 ans, auxquels elle propose un accompagnement personnalisé et un suivi fondé sur l’implication, la responsabilisation, l’autonomie dans le développement de projets à travers des médiums artistiques. La devise de l’association « Donne plus pour la jeunesse, »

En 2015 l’association voit plus grand elle se projette dans de nouvelle activité telle que le Graff, Le DEEJING , L’ART PLASTIQUE ….

Les portes ouvertes se dérouleront du 12 au 18 Janviers 2015.

Ps : les ateliers graffe auront lieu au mois de février 2015
Cf le planning – Hip Hop at work

https://www.facebook.com/events/1534099730180071/


NOUVEL ARTICLE DANS LA VOIX DU NORD DU 23-02-2015

Région > Roubaix et ses environs > Roubaix

Roubaix: la génération beatbox veut montrer son incroyable talent (vidéo)

Publié le 23/02/2015

PAR JULIEN GILMAN

Issue d’ateliers de la Condition publique et du Bar Live, la chorale Livebeatkondition regroupe une quinzaine d’adeptes de cette pratique musicale à base de rythmes et d’onomatopées. Quatre d’entre eux, collégiens à Roubaix, montent un dossier de participation à « La France a un incroyable talent ».

Livebeatkondition, la génération beatbox veut… par lavoixdunord

Lire l’article : http://www.lavoixdunord.fr/region/roubaix-la-generation-beatbox-veut-montrer-son-ia24b58797n2678201

ATELIER D’ÉCRITURE DU MERCREDI 20 JANVIER AU CENTRE SOCIAL DES 3 VILLES – HEM


« 1 de 3 »

ATELIER D’ÉCRITURE DU MERCREDI 20 JANVIER – LAMBERSART


« 1 de 3 »