Echange Culturel Quebec 2013

SOMMET DES JEUNES 2013

Échange culturel France – Québec (DA-MAS donne + pour la jeunesse)

Sommets des jeunes 2013

Au niveau international, l’association DA-MAS fait partie de la délégation française, cette dernière effectue des échanges réguliers avec la délégation Québécoise, qui se situe au Québec (Montréal). La délégation française est composée d’associations (sportive, lutte pour la condition des femmes, etc …), d’instituteurs, de sociologue. La délégation québécoise est composée également de différentes associations dont le CREMIS (c’est un laboratoire de recherche contre les discriminations, qui est composé de chercheurs, d’enseignants, etc …), le BCJ (le Bureau de Consultation Jeunesse), il est également composé d’intervenants sociaux qui accompagnent des jeunes dans les démarches administratives, mais aussi qui leur offre un logement …

Nous avions intégré cette délégation française par le biais de l’association Clé NPDC de Lille, qui travaille sur les échanges culturels France — Québec, depuis déjà 5 ans. L’association Clé NPDC, spécialisée sur les luttes contre les discriminations, nous a convié à participer à une de ces rencontres, qui avaient lieu en Octobre 2011 à Lille. La délégation Québécoise était intéressée par les activités de l’association DA-MAS en faveur de la jeunesse. C’est ainsi que nous avons été invités (un accompagnateur et 3 jeunes de l’association DA-MAS) à participer à un échange au Québec sur le thème des luttes contres les discriminations. Par ailleurs, cette invitation, nous a mis en quête de recherche de financement à la fois privés, publics, mais aussi en réalisant des projets d’autofinancement (création d’événement …), pour pouvoir financer les dépenses (billet d’avion, hébergement, repas …). Nous nous sommes donc rendus au Québec du 7 au 21 Juin 2012, afin de traiter du sujet des discriminations, en bénéficiant d’une formation sur la thématique. Ce séjour au Québec fut favorable, nous avons créé un partenariat direct avec le Bureau Consultation Jeunesse, ces derniers nous ont invité à participer à leur bilan de fin d’année. Ce bilan était présenté sous forme de restitution d’ateliers ayant pour thématique « la place des jeunes au sein de la société ». Ateliers dans lesquels l’association DA-MAS et les jeunes se sont pleinement investis (débats sur des sujets d’actualité, ateliers écriture de texte, etc …).
Au mois de mars 2013, la délégation québécoise est venue à la rencontre de la délégation française, en France pour terminer l’échange sur la thématique de lutte contre la discrimination.
Enfin, nous avions été conviés par notre partenaire direct, le Bureau Consultation Jeunesse, à participer à un sommet international sur la jeunesse, intitulé : « En route vers le sommet, la place des jeunes au sein de la société), qui a eu lieu au Québec (Montréal) du 10 au 24 août 2013. D’autres associations françaises, originaires de Paris, et Mulhouse, ont également fait de ce sommet. Ce sommet a permise aux partenaires et surtout les jeunes, d’échanger sur leurs implications dans la société, leur rôle en tant que citoyen.
Ce sommet a été mis en place par les jeunes du BCJ, pour les jeunes du BCJ et les jeunes des pays à l’international. L’association DA-MAS a participé à cet échange, avec 9 jeunes et 3 accompagnateurs.

 Sommet des jeunes 2013

Conférence de presse du lancement du Sommet des jeunes 2013

Articles :

http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archi013/07/201307d3Ww-8_pc.gmail
http://journalmetro.com/actualites/montreal/342295/un-sommet-des-jeunes-sans-fonds-publics
http://www.nordeclair.fr/info-locale/une-semaine-pour-s-ouvrir-a-la-solidarite-internationale-ia50b12891n310163
Femmes, Egalité et Participation Deuxième édition
Participation de l’association Da-Mas à la table ronde du 7 Juin lors de la journée Forum, salle Gaston Caby, rue René Descartes à Loos.

"Le Week end Citoyen"

"Le Week end Citoyen"

Télécharger le programme

Articles

Extrait du journal Nord Eclair du 25 Mars 2013:

En route pour le Québec avec l’association DA-MAS

 

César-Paulo Massano donne toujours plus pour la musique et pour les jeunes.

L’association a fait du chemin depuis sa création en 2000. Tout a débuté par un groupe de 15 jeunes de Roubaix qui ont décidé de fonder un groupe de rap, DA-MAS qui signifie : Donne Plus. Le groupe, composé de chanteurs, graffeurs et DJ ne voulait pas en rester là et a décidé de réaliser un CD, « Tien mon style », « un pur produit 59100 », comme le dit César-Paulo Massano, éducateur spécialisé au sein de DA-MAS. Le CD sort en 2000 sur l’antenne de Skyrock. Le début d’une nouvelle aventure. L’association DA-MAS qui compte plus de 40 adhérents de 13 à 25 ans, est créée. « Tien mon style », ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd, très vite les centres sociaux s’intéressent à cette association, ainsi que la mairie qui les sollicite pour la réalisation d’ateliers d’écriture de textes, de danse et de graf. « Tout ceci a donné un éclairage sur l’association qui s’est très vite orientée vers l’accompagnement des jeunes à travers l’écriture de textes et la musique rap », explique César. « Suite à cela, nous avons été remarqués par Majid Bourabaa, président de l’association lilloise La clé (accompagnement des personnes en difficultés) lors d’une rencontre à Wattrelos en 2011 où nous avons été récompensés en tant qu’association dynamique ». Majid a très vite proposé à César de le mettre en relation avec le BDJ (Bureau consultation jeunesse) au Québec ainsi que le CREMIS (Centre de recherche sur les inégalités et discrimination de Montréal). La mise en relation, c’est bien, mais les rencontres, c’est mieux. César l’a bien compris et a décidé d’emmener, durant 14 jours, trois jeunes au Québec en juin 2012 afin de débattre autour d’un thème commun, la discrimination qui est complètement différente là-bas. Chacun a pu échanger ses idées, et parfois trouver une solution à leurs problèmes. Qui dit aller, dit retour. Les jeunes de DA-MAS, fort motivés par leur voyage, ont ensuite invité leurs cousins Canadiens à venir passer quelques jours dans notre région. Des textes ont été écrits en commun et un projet de CD est actuellement en cours. Mais comme la musique n’a pas de frontière, l’histoire ne s’est pas arrêtée là. La rencontre avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse a permis à nos jeunes de retourner au Québec. Cela se fera en août prochain sur le thème de la citoyenneté. Affaire à suivre. « Je remercie la mairie, le département et la région pour l’aide apportée mais je compte aussi sur la participation des jeunes pour l’autofinancement du voyage », ajoute César. « Un grand merci aussi à l’aide portée aux associations sans qui les jeunes ne pourraient avoir la parole. Je suis fier de ces jeunes, qui, à travers la musique et les échanges culturels, sont en route vers le sommet », conclut César Massano. Le projet de DA-MAS est consultable sur leur site, ainsi que les musiques téléchargeables gratuitement.

FRANCK HALLO
(correspondant local) 

Extrait du journal Nord Eclair du 08/03/2013

Les jeunes Roubaisiens et les jeunes Québécois ont échangé durant onze jours.

L’association DA.MAS a mis sur pied depuis quatre ans, un projet d’échange culturel en partenariat avec le B.C.J. de Montréal (Bureau Consultation Jeunes).Après avoir été accueillis à Montréal, ce sont les jeunes Nordistes qui ont reçu 24 Québecois pendant 11 jours.
Mardi soir, Paulo Massano, le responsable de l’association DA.MAS a réuni quelques jeunes franco-québecois au Pôle Deschepper pour leur montrer le film réalisé pendant les rencontres. « Notre but est d’encourager la compréhension mutuelle entre les jeunes de différents pays, tant à l’échelle européenne qu’internationale », explique Paulo Massano. « Nous voulons également stimuler la citoyenneté active des jeunes en général, développer la solidarité et favoriser la tolérance notamment par le renfort de la cohésion sociale à l’échelle internationale ». Ce programme vise aussi à contribuer à l’amélioration des soutiens aux activités des jeunes et au développement des organisations de la société civile dans le domaine de la jeunesse.« Ce projet veut également lutter contre toutes les formes de discriminations et de violences liées à l’origine sociale, économique et ethnique », complète Marie-Mythzy Labrieux, travailleur communautaire au B.C.J. de Montréal. Parmi les jeunes Québecois, Noël Omalosamga, 25 ans, intervenant dans les lycées de Montréal pour le programme « Bien dans ses baskets » : « C’est intéressant de comparer les différentes associations qui ont le même objectif », confie-t-il « partager notre savoir artistique et culturel respectif est très enrichissant ». Un axe important du projet est aussi d’utiliser le plus possible l’invention et la création des démarches d’autofinancement essentiellement par l’organisation de concerts. « Par exemple jeudi prochain à 19 h 30 au Bar Live de Roubaix, un « showcase » aura lieu avec Coloss sales Clan, Nefaste, Slimane et Paula Fargue », poursuit Paulo Massano. Les bénéfices récoltés permettront à dix jeunes de l’association DA.MAS de se rendre au « Sommet des Jeunes » qui aura lieu à Montréal en août prochain et où ils retrouveront d’autres jeunes Français. En attendant, Roubaisiens et Québecois se rencontreront ce vendredi à la Maison de l’Education de Lille-Moulins pour un colloque sur la semaine écoulée.  M.Des (correspondante locale) 
PRATIQUE : Bar Live 301 avenue des Nations Unies.