Formation et Emploi

J’ai le plaisir de vous informer que la Mie de Roubaix développe à nouveau des ateliers de sensibilisation aux métiers du numérique ainsi que des rendez-vous coaching pour les personnes intéressées par ce secteur d’activité. Également, nous allons proposer des ateliers de techniques de recherches d’entreprises pour donner les bons outils aux personnes formées / en formation à la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’une alternance.

Pour le démarrage voici les actions possibles :

  • Ateliers « Panorama des métiers du numérique »

Ateliers collectifs pour les personnes intéressées par ce secteur d’activité et souhaitant découvrir la diversité des métiers et les différents niveaux de formations.

Les personnes peuvent se positionner sur notre site dans l’agenda : http://www.mie-roubaix.fr/agenda/panorama-des-metiers-du-numerique/2020-02-25/

  • Rdv Coaching numérique

Rendez-vous individuel pour les personnes qui ont un projet défini dans le numérique ou en cours d’élaboration et qui auraient besoin de conseils sur les formations à venir sur la métropole ou sur leur recherche d’emploi.

Les personnes peuvent prendre un rdv directement sur le site dans l’agenda : http://www.mie-roubaix.fr/agenda/coaching-numerique/2020-02-25/

  • Ateliers « Job It & training »

Ateliers collectifs sur les techniques de recherches d’entreprises adapté pour les personnes en recherche de stage, d’alternance ou d’emploi dans le numérique.

Au programme de cet atelier :

  • Booster son CV
  • Personnaliser sa lettre de motivation
  • Trouver les entreprises qui recrutent
  • Prendre contact avec un RH
  • Relancer sa candidature
  • Préparer son entretien de motivation : comment être convainquant ?

Les personnes peuvent se positionner sur notre site dans l’agenda : http://www.mie-roubaix.fr/agenda/training-it/2020-03-06/

Je compte sur vous pour transmettre l’information auprès de vos publics, collaborateurs ou autres structures partenaires qui pourraient être intéressées par ces actions.

Vous recevrez prochainement une communication qui pourra être affichée dans vos structure.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter !

Vous souhaitant une agréable journée,

Bien cordialement,

Camille PAJOT
Chargée de mission projets numériques
MiE – Maison de l’Initiative et de l’Emploi du Roubaisis
78b Boulevard du Général Leclerc – 59100 ROUBAIX
Tél. 03 59 30 66 97

La thématique de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes étant une priorité transversale dans l’ensemble des projets du contrat de ville, la sensibilisation des partenaires du territoire en lien avec l’emploi, la formation, la création, l’insertion socio-professionnelle est une étape importante de la mise en œuvre d’une dynamique territoriale sur cette question.

Avec le soutien de la ville de Roubaixle CORIF en place une formation « Construire l’égalité entre les femmes et les hommes » afin de permettre à tous et toutes de mieux appréhender les enjeux de l’égalité et de pouvoir décliner concrètement ce principe dans les projets menés. Cette journée sera l’occasion d’approfondir les concepts liés à la thématique, de questionner sa propre posture et de partager les bonnes pratiques des uns et des autres

La formation aura lieu le mercredi 4 mars dans les locaux de l’Avant-Poste,

33 Bd du Général Leclerc à Roubaix (ex IUT)

9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Cette formation, gratuite grâce au soutien du Conseil Régional des Hauts de France, s’adresse aux professionnel(le)s des structures accompagnant les publics, notamment dans le champ de la formation et de l’insertion sociale et professionnelle.

A la suite de cette journée, et en collaboration avec la ville, des sessions d’approfondissements en demi-journée vous seront proposées afin d’être au plus près de vos réalités et  vos besoins. Par exemple, il pourrait s’agir de traiter  les thèmes suivants :

–          Lever les freins liés à la conciliation parentalité et vie professionnelle

–          Favoriser l’élargissement des choix professionnels des publics

–          Favoriser l’accès des femmes aux métiers du numérique

Pour participer aux approfondissements, il faudra impérativement avoir suivi cette première journée de formation.

Vous trouverez en pièce jointe le document de communication liée à cette action .

5 places sont encore disponibles pour cette première journée.  I

N’hésitez pas à diffuser cette information auprès de vos collègues, ou vos équipes, ou au sein de vos réseaux  de partenaires.

Pour  vous inscrire, merci de vous rapprocher de Léa REMY par mail lremy@corif.fr ou par téléphone  au 03.20.54.73.55 (CORIF).

Cordialement

Térésa SCELSI | Chargée de Mission Insertion, Emploi, Formation
Direction Générale du Développement du Territoire – Direction de l’Economie
Mairie de Roubaix – 59100 Roubaix
03 59 57 32 13

Pôle emploi NOS ACTUALITES JANVIER A AVRIL 2020
Présentation AFPA 2020

2 actions à venir fin janvier :

  • 29 janvier – Rencontre vers l’emploi avec Bouygues Construction

Toutes les informations + inscriptions ici : http://www.mie-roubaix.fr/agenda/29-janvier-rencontre-vers-lemploi-avec-bouygues-construction/

Et dans le cadre de cette action, retrouvez GRDF qui propose de nombreux postes (CDI et Contrats en alternance) : http://www.mie-roubaix.fr/2020/01/16/grdf-recrute-en-cdi-et-en-contrat-dalternance-le-29-janvier-2020-a-roubaix/

  • 31 janvier – Visite du Crefo pour vos publics, et pour vous, professionnels de l’emploi

Toutes les informations + inscriptions ici : http://www.mie-roubaix.fr/agenda/31-janvier-sap-venez-visiter-lorganisme-de-formation-crefo-a-roubaix/

Merci de relayer l’information auprès de vos publics.

Bonne lecture,

Bien à vous

Adeline HAECK
Chargée de mission Partenariats
MiE – Maison de l’Initiative et de l’Emploi du Roubaisis
78b Boulevard du Général Leclerc – 59100 ROUBAIX
Tél. 03 59 30 66 82
ahaeck@mie-roubaix.fr

Offres d’emploi pour les jeunes sur Roubaix

Appel à projets aide création entreprise. 1er janvier 

Bonjour

Merci de prendre connaissance de cet appel à projets :

http://www.irev.fr/territoires/appels-projets/appel-projets-permanent-fondation-des-possibles

Ce programme de la Fondation des possibles est ouvert aux jeunes domiciliés en Hauts-de-France, de 18 à 30 ans, éloignés de l’emploi, résidant notamment dans des quartiers populaires ou des zones rurales isolées, ayant un proket de création d’entreprise en France. Leur projet d’activité est situé en France et doit :

  • avoir été suivi et validé par un organisme d’aide à la création d’activité ;
  • être financièrement solide pour créer leur emploi : le soutien financier de la Fondation est nécessaire pour compléter leurs autres co-financements.

La Fondation interviendra, en aval des organismes d’accompagnement, pour permettre l’aboutissement de votre projet d’insertion professionnelle, sous deux formes :

  • le parrainage et l’accompagnement de votre projet par des experts de la Fondation, membres des entreprises qui la constituent, ce à titre gracieux ;
  • l’attribution de prix aux projets présentés, à raison de deux sessions minimum par an.

Chaque session primera les projets d’insertion. Les prix seront octroyés à chaque candidat selon appréciation souveraine du jury. Cependant, les prix ne pourront excéder 5.000 euros ni être inférieurs à 1.000 euros.

Le dossier de candidature (disponible ici ) est à envoyer : 

– par mail à l’adresse votrecontact@lafondationdespossibles.com

– par courrier à  Mélanie VANHOVE, Fondation des Possibles, 2, boulevard Thomson – CS 60500 59815 Lesquin cedex
– ou à déposer sur le site la Fondation des Possibles : www.lafondationdespossibles.com  – espace VOTRE PROJET 

Lyre L’Epée

Cheffe de projet politique de la ville, quartiers EST, Roubaix

71 avenue de Verdun

06 45 66 94 66

Le projet de l’afev est de favoriser la réussite éducative de tous et favorise l’engagement des jeunes. Toujours dans cette dynamique, L’AFEV développe un nouveau projet « Apprentis Volontaires » sur la métropole lilloise.

Ce projet consiste à proposer un service civique à un groupe de 10 jeunes âgés de 16 à 25 ans, se prédestinant à l’apprentissage et rencontrant des difficultés soit d’intégration en centre d’apprentissage soit à trouver des entreprises.

 Cette préparation s’effectuera par le biais d’actions solidaires afin de favoriser leur engagement et d’acquérir des valeurs citoyennes et compétences pour intégrer entreprise.

Voici un lien d’une vidéo explicative du projet :

N’hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez plus d’informations sur ce programme ou si vous pensez à des jeunes pouvant correspondre au profil recherché ou encore si vous avez des missions solidaires à nous proposer.

Bien cordialement,

Mylène DESASY

Chargée de développement local

Apprentis Volontaires

90 rue Saint Jean

59100 Roubaix

www.afev.org

Madame, Monsieur

corif signature mail

La thématique de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes étant une priorité transversale dans l’ensemble des projets du contrat de ville, la sensibilisation des acteur.rice.s du territoire (les professionnel.le.s de l’emploi et de l’insertion, les porteur.se.s de projet …) est une étape importante de la mise en œuvre d’une dynamique territoriale sur cette question.

Aussi le CORIF (Conseil Recherche Ingénierie et Formation pour l’égalité femmes hommes) propose-t-il, avec le soutien de la ville de Roubaix, de mettre en place une formation « Construire l’égalité entre les femmes et les hommes » afin de permettre aux professionnel.le.s de mieux appréhender les enjeux de l’égalité et de pouvoir décliner concrètement ce principe dans les projets menés.

La formation aura lieu le mercredi 11 décembre dans les locaux de l’Avant-Poste,

33 Bd du Général Leclerc à Roubaix (ex IUT)

9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Cette formation, financée par le Conseil Régional Hauts de France, s’adresse aux professionnel.le.s des structures accompagnant les publics, notamment dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle.

A la suite de cette journée, et en collaboration avec la ville, des sessions d’approfondissements, afin d’être au plus près de vos besoins,  seront proposées  à partir de janvier 2020 : elles permettront, par exemple, de traiter  les thèmes suivants :

–          Lever les freins liés à la conciliation parentalité et vie professionnelle

–          Favoriser l’élargissement des choix professionnels des publics

–          Favoriser l’accès des femmes aux métiers du numérique

–          Elaborer un argumentaire auprès des entreprises en faveur de la mixité

Nous vous remercions de trouver ci-joint la fiche action détaillant le contenu de la formation, ainsi que le bulletin d’inscription que vous pourrez nous retourner si vous souhaitez vous inscrire.

Pour toute demande d’information complémentaire , vous pouvez contacter Léa REMY par mail lremy@corif.fr ou par téléphone  au 03.20.54.73.55 (CORIF).

corif signature mail

145 rue des Stations 59000 Lille

Simplon met en place un nouveau format pour accueillir les personnes intéressées par le numérique et peut être des futur.e.s apprenant.e.s 🙂 

Tous les jeudis, de e 13h30 et jusqu’à 15hvenez prendre un café chez Simplon pour échanger autour de la pédagogie mise en œuvre mais aussi pour  présenter  les formations à venir.

Un fois par mois, des thématiques seront aussi proposées pour rester connecté.es ( exemple: Dégenrons la tech, initiations au codage),

Pour suivre le programme, n’hésitez pas à les suivre sur Facebook ou Linkedin/ Simplon Hauts de France. 

Vous pouvez aussi prendre de l’information auprès de NIDDA SILALAK  nsilalak@simplon.co mais aussi avec CELINE FRELAND <cfreland@simplon.co>, SANDRINE BAILLET <sbaillet@simplon.co>

Le Département du Nord, dans sa volonté de travailler en proximité avec les populations, recherche des volontaires en mission de service civique en tant qu’accompagnateur numérique.  Au sein des UTPAS, des MDIER et des services d’Accueil Familial, des postes sont à pourvoir, soit sur notre territoire de Roubaix-Tourcoing, un total de 10 postes. Vous trouverez le détail de l’offre ci dessous.

La durée du contrat en service civique sera de 8 mois à 30h/semaine avec un démarrage prévu pour janvier 2020.

Pour rappel, le service civique est ouvert à tous les jeunes entre 16 à 25 ans et élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Les volontaires en Service Civique perçoivent une indemnité de 580,62 euros qui est majorée de 107,66 euros par mois pour les jeunes, appartenant à un foyer RSA ou titulaires d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5ème échelon ou au-delà.

Une réunion d’information collective est prévu le Jeudi 21 novembre 2019 à 14h et un job dating est organisé le Jeudi 28 novembre 2019 à 14h à la MDIER au 28 Boulevard du Général Leclerc à Roubaix.

Je vous remercie de m’adresser par mail les CV des candidats intéressés afin qu’ils puissent être conviés à la RIC.

Je reste à votre disposition pour toute question.  

Cordialement,

Laïla BOUDDOUNT
Chargée de mission insertion professionnelle des jeunes
DIRECTION TERRITORIALE DE PREVENTION ET D’ACTION SOCIALE DE METROPOLE ROUBAIX TOURCOING
+33 (0)3 59 73 05 49 

Déclics Sportifs – poste d’installateur de fibre optique

Bonjour à tous

Nous lançons ce dimanche une promotion Déclics Sportifs – métier d’installateur de fibre optique. Nous avons orienté cette promotion sur le territoire d’Arras, c’est pour cela que nous ne vous avons pas contacté. Suite à plusieurs désistements, abandons de jeunes, nous vous sollicitions afin de relayer cette opportunité auprès de vos jeunes. Il reste 4 places.

Merci de votre mobilisation !

LE COLLECTIF DE LA PERFORMANCE SOCIALE DU SPORT lance le premier tour de France des pionniers de la performance sociale du sport.
 L’association Parkour59 et son président Larbi Liferki lanceront officiellement la première étape du Grand Tour. Nous vous donnons rendez-vous à Roubaix, 
SAMEDI 28 septembre 2019de 10h30 à 12hsur la place face à la Mairie / Agora
 J’indique ma présence

10h30 – Présentation du tour de France et du collectif de la performance sociale du sport. 10h45 – Accueil étape de Parkour59 et prise de parole de Monsieur Guillaume DELBAR, Maire de Roubaix 11h00 – Ateliers thématiques :• Le sport urbain, un outil de développement personnel + démo « Parkour »• Le sport urbain comme apprentissage de la vie en collectivité + démo « Breakdance »• Les sports urbains, leviers d’innovation sociale 2.0 + démo « Basketfreestyle » 11h50 – Restitution des supports et annonce de la remise d’orientations stratégiques 12h00 – Restitution de Rodolphe LEGENDRE du Ministère des sports
 
Association Parkour59
49/1 avenue alexander fleming
Roubaix 59100
La Maison de l’emploi de Roubaix a le plaisir de vous convier à sa prochaine réunion partenariale Réseau local qui se tiendra :

 

Le Jeudi 17 octobre 2019 à 9h30

 

À la MiE – Maison de l’emploi du Roubaisis

78B boulevard du Général Leclerc

59100 Roubaix

Salle Ruby

 Ordre du jour :


 

Présentation de notre temps fort annuel : C’est Ouvert, programmé à Roubaix le 19 Novembre.

Destiné aux demandeurs d’emploi, cet événement prendra la forme de Grandes Portes Ouvertes des entreprises roubaisiennes qui recrutent.

Organisé avec 15 entreprises de tous les secteurs d’activité, job-datings, visites de locaux, échanges avec les salariés, afterworks, etc, … la programmation de ce 19 novembre sera riche !

Cette présentation vous permettra de connaître la programmation complète de la journée, les entreprises participantes, les offres d’emploi à pourvoir, ainsi que les modalités d’inscription des publics.


 

Je vous informe que les inscriptions seront limitées à 35 personnes maximum au regard de la capacité de la salle.

Merci donc de me confirmer ou infirmer votre présence par retour de mail  ( ahaeck@mie-roubaix.fr) avant le 14 octobre 2019.

 
Comptant sur votre présence, je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

 
Bonne réception,
Cordialement
Adeline HAECK
Chargée de mission Partenariats
MiE – Maison de l’Initiative et de l’Emploi du Roubaisis
78b Boulevard du Général Leclerc – 59100 ROUBAIX
Tél. 03 59 30 66 82
ahaeck@mie-roubaix.fr

Journée Régionale de l’Accès au Droit

La Maison de Justice et du Droit de Roubaix organise comme chaque année sa « Journée Régionale de l’Accès au Droit« .

Elle aura lieu Jeudi le 10 octobre prochain, Salle Pierre de Roubaix, à l’Hôtel de Ville de Roubaix.

Des professionnels renseigneront gratuitement et sans rendez vous (la liste est au verso du flyer).

Lutte contre les discriminations au travail  (2019)

En vous espérant nombreux.

Térésa Scelsi | Chargée de mission insertion, emploi, formation

Direction Générale du Développement du Territoire – Direction de l’Economie

Mairie de ROUBAIX 

T. 03.59.57.32.13

tscelsi@ville-roubaix.fr

Facebook | Twitter | roubaix.fr | roubaixxl.fr

Cordialement

Térésa Scelsi | Chargée de mission insertion, emploi, formation

Direction Générale du Développement du Territoire – Direction de l’Economie

Mairie de ROUBAIX                                                       

T. 03.59.57.32.13

tscelsi@ville-roubaix.fr

Facebook | Twitter | roubaix.fr | roubaixxl.fr

Défi sportif inter-entreprises Sport Entreprendre

Rencontre Mozaïk RH Hauts-de-France

Il reste de la place aux ateliers numériques de l’ADEP !

Les ateliers « Le numérique pour tous » sont des temps de rencontre pour des personnes ayant des difficultés avec le numérique :

  1. Les ateliers auront lieu à Blanchemaille, Rue du Fontenoy, 59100 Roubai1x (métro gare de Roubaix).
  2. Il est prévu deux groupes et ils auront lieu tous les mardi de 14h00 à 16h00 et les jeudi de 17h00 à 19h00. 
  3. Chaque participant doit s’inscrire au préalable. Pour se faire, il suffit d’appeler l’ADEP au : 03 20 02 79 68 ou de nous contacter par mail : secretariat@adep-roubaix.fr 
Le numerique pour tous

L’idée est de venir avec vos  problématiques afin de travailler de manière personnalisée  sur vos besoins.

Ce rendez-vous annuel incontournable permettra aux jeunes de plus de 18 ans et aux étudiants de rencontrer directement les responsables de recrutement des entreprises à la recherche de salariés pour la période estivale ou pour quelques heures pendant l’année universitaire.

Munis de leurs CV, jeunes et étudiants sont invités à se rendre directement sur place le jour de l’événement afin de rencontrer, d’échanger et défendre leur candidature.

AU PROGRAMME :


De nombreux secteurs d’activités seront représentés : animation, accueil, hôtellerie et restauration, aide à domicile, intérim, vente à domicile, commerce et grande distribution…

  • Des offres de jobs saisonniers et de jobs étudiants
  • Des stands d’entreprises tous secteurs confondus pour des entretiens en face à face
  • Des stands d’information et de conseil
  • Des ateliers et des conférences sur la création de CV et lettre de motivation, les jobs à l’étranger, animés par des conseillers professionnels.

Formation DEJEPS

RIC le mercredi 20/03 à 14h dans les locaux du CEMEA Lille pour l’action DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention animation sociale du CEMEA (PRF)
Démarrage du : 27/06/2019 au 25/09/2020 pour 15 places
Modalités : contacter l’organisme /mission locale/cs pile.

FORMATION BP JEPS

RICS les mardis 19/03 – 09/04 – 14/05 18/06 (pas d’horaire de préciser) sur l’action « BP JEPS spécialité éducateur sportif mention activités de la forme du CREPS – Lieu de déroulement Cysoing
Démarrage du : 19/08/2019 au 03/07/2020 pour 12 places
Modalités : Contacter l’organisme /mission locale/cs pile .