PROJET ECHANGE CULTUREL FRANCE BELGIQUE/ BRUXELLES

PROJET ECHANGE CULTUREL FRANCE BELGIQUE/ BRUXELLES 2013

Echange Culturel France Belgique

Bonjour,

dans le cadre de la fête de l’amitié 2013, qui a pour thématique l’habitat, l’association DA-MAS de Roubaix (avec 4 mcs et 1 beatmaker) proposent un échange culturel avec l’association Lezarts Urbains de bruxelles (4 Mcs et 1 beatmaker) (18 à 25 ans).

OBJECTIFS

Les objectifs du projet ont été établis par les deux structures :
– faire prendre conscience aux jeunes des situations vécues dans d’autres pays de l’union européenne, en comprendre les traits communs ou les différences, et surtout comprendre que les perceptions des situations vécues peuvent être différentes. Le thème choisi : «Ma ville, mon quartier, mon lieu de vie ». La mission des jeunes participants est de valoriser leur espace d’habitation, mais aussi de dire aussi ce qui ne va pas : « Le quartier est triste, les maisons sont veilles, mais malgré cela on met en place des activités qui lui redonnent vie ».

A partir des constats cités, les jeunes vont tenter de démontrer que se sont des jeunes et acteurs au sein de leur quartier. Ils vont tenter de dissuader, les autres jeunes de leur âge de se battre pour animer leur lieu d’habitation.

La réalisation d’un travail d’écriture, de mise en scène pour un concert, l’enregistrement en studio des chansons produites, un passage radio ont pour objectif de valoriser le travail des jeunes d’une part, mais également de montrer aux jeunes que leur mode d’expression, pourtant similaire, véhicule des messages propres à chacune des sensibilités, belges, ou françaises. Comprendre la manière de vivre qui est différent d’une ville à une autre, et d’un quartier à un autre permet de s’enrichir, en prenant conscience de la valeur de son lieu d’habitation.

– Enfin, tout le travail accompli doit permettre aux jeunes de développer la culture du travail en commun, de leur montrer que les différences sont surmontables et même profitables. A terme, l’objectif est de pouvoir démontrer, aux jeunes comme aux accompagnateurs, que la coopération à l’échelle européenne est possible et riche.
L’implication et la participation des jeunes dans la conduite du projet, tant en amont que pendant le déroulé de l’échange, est une condition nécessaire à la bonne réalisation de ces objectifs. En tant que tels, l’engagement des jeunes dans le projet et la valorisation de cet engagement est un objectif à part entière du projet.
La volonté intrinsèque du projet est de permettre à la fois de valoriser les compétences des jeunes tant dans la mise en place de l’échange que dans la production artistique, cette dernière leur offrant également la possibilité de s’exprimer à travers un médium qu’ils aiment, maîtrisent, et leur permet donc de traduire au mieux leurs messages et leurs ressentis.

1ère étape : 15 au 17 mars 2013 : En BELGIQUE (Bruxelles).

Une séance sera dédiée à deux ateliers d’écriture de texte
Durant cet atelier, le groupe français et le groupe belge se rencontreront pour :
– Définir un thème commun d’écriture sur la thématique : « ma ville, mon quartier, mon lieu de vie » ;
– Choisir une musique en commun (création des musiques).
Les ateliers auront une durée de 8 heures (de 10h à 12h et de 14h à 18h), du vendredi au dimanche.
Une seconde séance est dédiée la découverte du territoire d’accueil.

2ème étape : du 5 au 7 avril 2013 : En FRANCE (Roubaix)

Une séance sera dédiée à l’enregistrement des écrits, 3 à 4 musiques ;
– Les ateliers auront une durée de 8 heures (de 10h à 12h et de 14h à 18h), du vendredi au dimanche.

Une séconde séance est dédiée au territoire d’accueil.

3ème étape : EN FRANCE (Roubaix)

Samedi 18 mai 2013 :
Les groupes franco-belges feront la restitution de leurs chansons faites en commun, ainsi qu’une prestation de 30 minutes chacun, à l’ARA au 301 avenue des Nations Unies à Roubaix, de 19h30 à 22h30, entrée gratuite.
De plus, un artiste local clôturera le concert (FOUDEALER)

Durant ce projet, en plus de décrire les quartiers populaires de Roubaix et de Bruxelles, les jeunes ont assisté à deux expositions :
– l’exposition AGORA MIROIR: « les habitants parlent aux médias » du photographe : Ettore Malanca, qui a eu lieu à l’université Lille 1, espace culture à Villeneuve d’ascq ;
– l’exposition Abbé Pierre qui a eu lieu aux Archives nationales du monde du travail, présenté par Déborah PLADYS (Secrétaire de documentation) ;

Mais aussi des participation freestyle :
– participation au concert de MAKYZARD : 16/03/2013 au PIANOFABRIEK (Bruxelles / Belgique) ; concert 17/03/2013 : au Centre culturel de Comines-Warneton ;
– émission de rap, animé par l’association DA-MAS : radio RDH 99.4 fm sur Pastel F.M (vendredis de 23h à 00h30) ;

Donne + pour la jeunesse
www.da-mas.com

http://www.lezarts-urbains.be

Lors du concert à l’ARA, une diffusion de l’échange est prévu, ainsi que les photos et vidéos des expositions.

Enfin, ce projet à vu le jour grâce à la culture de la ville de Roubaix, le FPH, l’ARA, Pastel FM, LEZARTS URBAINS, et tous les jeunes.

 L’HABITAT : MA VILLE, MON QUARTIER, MA VIE.



La Tour F du quartier des Trois Ponts à Roubaix… par France3Nord-Pas-de-Calais