Je suis Roubaisien et fier de l’être

Titre « Je suis Roubaisien et fier de l’être » – Lutte contre les discriminations par le biais des cultures urbaines et des professionnels spécialisés (consultants, formateurs, médiateurs …), avec le soutien du CGET.

Description de l’action :

Les discriminations sont des freins réels pour l’insertion professionnelle, au logement, et à la santé. « Je suis Roubaisien et fier de l’être », est une action qui lutte contre la discrimination à l’origine. Le premier temps fort aura lieu du Mercredi 10 Octobre au samedi 3 Novembre 2018. Il donnera la possibilité aux 16 à 25 ans, de prendre confiance en eux, par le biais de la culture urbaine (écriture de texte, concert …), mais aussi avec la rencontre (débats …) avec des professionnels (consultants, formateurs, médiateurs…).

Ateliers : écriture de texte et enregistrement

Intervenant : l’association Label Censé
Lundi 29, 30, et 31 Octobre 2018 de 17h à 19h, Association da-mas, 8 rue des Fossés, Roubaix ;
Vendredi 02 et samedi 03 Novembre de 14h à 16h, Association da-mas, 8 rue des Fossés, Roubaix ;
Transmission de techniques d’écriture de textes
Diction
Traitement de l’actualité, d’une problématique sociétale (discrimination) et de sa reliance avec l’écriture
Enregistrement : retranscription des textes

Activité : Explications des débats, formations et animations :

3 Ateliers « DISCRIMINATIONS » animés par le formateur spécialisé monsieur Abdelaziz EL ATTAOUI – Grands Ensemble
Association DA-MAS Roubaix pour l’action « je suis roubaisien et fier de l’être »
Atelier 1 : Qu’est-ce qu’une discrimination ? Mercredi 10 Octobre 2018 – Association Horizon 9, 30 rue Rocroi – Roubaix
Il s’agira durant cet atelier d’outiller les participants avec des notions de droits spécifiques à cette notion. Nous aborderons donc les textes de références issus du droit (Art. 225-1 et suivants du Code Pénal), puis les critères définis par la loi et enfin les différents domaines.
Atelier 2 : Origine, spécificités et recours. Mercredi 24 Octobre 2018– Comité de quartier du Pile – 56 rue du Pile – Roubaix
Après un rappel des éléments importants afin de définir une discrimination, nous verrons lors de cet atelier qu’elle peut avoir différentes formes (« positive », « indirecte », « multi vectorielle »…). Nous verrons ensuite à travers des exemples extraits de la psychologie sociale des discriminations qu’elle peut aussi avoir différentes sources. Enfin, nous traiterons également de son traitement juridique et des différentes mesures possibles en cas de discrimination.
Atelier final: « Discrimina(c)tion “ ! – Mercredi 29 Octobre 2018 – Centre Social du Pile Sainte Elisabeth – 57 rue du Pile – Roubaix
Il s’agira de faire une restitution “gesticulée” qui permettra de mettre en pratique les éléments théoriques acquis durant les ateliers précédents.
Les participants seront amenés à travailler en petits groupes afin de réfléchir autour de situations discriminatoires (définition exacte, critère, domaine) puis de les mettre par écrit et enfin de les jouer à travers des saynètes. Ces dernières pourront être issues d’histoires vécues ou imaginées. Les spectateurs devront analyser puis expliquer ce qui est constitutif d’une discrimination et proposer les postures adaptées à adopter.

Activité : Débat

Lundi 29 Octobre 2018 – 14h à 16h au – Centre Social du Pile Sainte Elisabeth – 57 rue du Pile – Roubaix
Intervenant : avec Monsieur Alerte Avril, travailleur communautaire du Bureau Consultation jeunesse / Montréal Québec :
Thème : Espace public – jeunes – police
Partage d’une expérience via un projet dans un quartier de Montréal. De cette expérience on verra comment :
– passer de la réaction à l’action en créant un lieu de dialogue et de parole;
– sortir de la posture de victime en faisant le choix d’être acteur de sa propre réalité;
– prendre la parole et dénoncer.

https://www.facebook.com/events/2194294687483660/?event_time_id=2194294714150324

Activité : « Testing »

Mardi 29 Octobre 2018 – 10h à 13h au – Centre Social du Pile Sainte Elisabeth – 57 rue du Pile – Roubaix
Intervenants : Iris Formation/Collectif Kifkif : avec Marie-Chantal Zingiro, Chargée de projet en Médiation Sociale et monsieur Thibault Roger Chargé de projets.
Le « testing », aussi appelé test de discrimination ou test de situation est un moyen d’investigation et une forme d’expérimentation sociale en situation réelle destiné à déceler une pratique discriminatoire. Depuis 2012, Le Collectif KifKif s’est emparé de cette méthode afin de mesurer les pratiques discriminatoires concernant l’accès aux loisirs et l’accès au logement dans la Métropole lilloise. Le Collectif KifKif vous propose une matinée de sensibilisation à l’outil de testing à travers une explication méthodologique, le partage de ses expériences et une mise en pratique.

Activité : Théâtre Forum :

Intervenants : Association Le Lieu – Mulhouse : Marion MARCK, éducatrice spécialisé et Sylva François, éducateur spécialisé.
Mardi 30 Octobre 2018 de 14h à 16h au Centre Social du Pile Sainte Elisabeth – 57 rue du Pile – Roubaix
Et
Mercredi 31 Octobre 2018 de 14h à 16h au Maison du Projet « Tout Pile » 53 rue de Condé – 59100 Roubaix
« Créé par Augusto Boal, Le théâtre de l’Opprimé est une forme de théâtre qui souhaite aider à lutter contre toutes les formes d’oppressions pouvant exister dans les sociétés humaines. Plus encore, il entend réveiller l’esprit de contestation indispensable à une société organisée. Il permet également de favoriser la découverte culturelle. Le théâtre de l’Opprimé vise à rester populaire et accessible à tous, véhiculant l’aventure de la rencontre. Les participants découvrent une autre relation au savoir ce qui amène à appréhender et avoir une approche différente de la communication. Il est question de s’engager, avec le corps et la parole. L’objectif est également d’aller à la découverte de la potentialité de son corps et de celui des autres, de travailler sur les émotions enfouies et permettant de revenir sur ce qui questionne, ce qui laisse des traces. La fin de chaque atelier est sensé revenir sur le travail des émotions, les ressentis, la faculté à puiser dans ses souvenirs tout en utilisant les découvertes faites lors des exercices précédents »

https://www.facebook.com/events/2194294687483660/?event_time_id=2194294724150323

Activité : Spectacles et débats : intitulé : « stéréotypes, préjugés, discriminations : et le droit dans tout ça ? »

Intervenants : le CIDFF : avec la Juriste, madame Sylvie Oudoire, et monsieur le Professeur Tout-de-Biais, Thierry Moral
Mercredi 31 Octobre 2018 de 10h à 12h : Maison du Projet Tout Pile – 53, rue de Condé à Roubaix

« Avec l’illustre Professeur Tout-de-biais (Thierry Moral) et la juriste, Sylvie Oudoire, l’objectif est de rendre accessible un discours objectivé sur les discriminations par le cadre juridique en ouvrant sur des situations concrètes : qu’est ce qu’un stéréotype, qu’est ce qu’un préjugé, une discrimination ? Quels sont les mécanismes ? Qu’est ce qu’un stéréotype, qu’est ce qu’un préjugé, une discrimination ? Quels en sont les mécanismes ? Qu’est – ce qu’une victime ? Comment se faire connaître et reconnaître ? Sont abordés et support à débat : Les mécanismes des stéréotypes et préjugés ; Les discriminations ; comment les identifie – t – on ? Quels sont les critères et espaces de discriminations : le sexe, l’origine géographie, l’origine culturelle, l’orientation sexuelle, …
Pour découvrir le teaser du spectacle:

Public : dés 16 ans.

https://www.facebook.com/events/2194294687483660/?event_time_id=2194294717483657