NOUVEL ARTICLE DANS NORD ECLAIR

Roubaix : Da-Mas ouvre le débat sur le racisme et ses conséquences sur le logement

PUBLIÉ LE 14/07/2016 PAR MARINE COINTE (CLP)

 

 Le sociologue Jessy Cormont avait été invité par l'association Da-Mas pour discuter de la question du racisme dans l'accès au logement. Le sociologue Jessy Cormont avait été invité par l’association Da-cès au logLe sociologue Jessy Cormont avait été invité par l’association Da-Mas pour discuter de la question du racisme dans l’accès au logement.ement.C’est un thème sérieux : celui des inégalités racistes dans l’accès au logement. L’association Da-Mas a choisi ce sujet épineux pour son atelier-débat organisé ce 12 juillet à la maison du projet du Pile à Roubaix. Afin de pouvoir s’appuyer sur des informations et des faits, l’association a fait appel au sociologue Jessy Cormont et au collectif Kif Kif, qui lutte contre les discriminations et a réalisé un testing logement. Da-Mas a profité de la venue de membres de l’organisme québécois Bureau consultation jeunesse pour lancer cette série d’ateliers dans laquelle s’inscrit celui de ce mardi.

Un sujet tabou

Le sociologue Jessy Cormont a ainsi analysé le phénomène de la discrimination dans l’accès au logement dans sa globalité avant de mettre en avant ses traces dans la ville de Roubaix. Ainsi, il a pointé du doigt le fait que le problème du racisme dans l’accès au logement a longtemps été tabou pour les politiques français. Il a également expliqué que la mixité sociale, qui veut, entre autres, lutter contre ces inégalités n’est en réalité pas une lutte contre la pauvreté mais contre la concentration de la pauvreté. Selon le sociologue, cette politique de mixité sociale cache aussi un objectif de mixité ethnique qui contribue à créer plus d’injustice raciste dans l’accès au logement sans le vouloir.

Un débat entre les différentes personnes présentes a ensuite été ouvert avant le visionnage de la vidéo du testing logement réalisé par le collectif Kif Kif. Ce testing conclut que les agences de la métropole sont assez peu discriminantes lors de la prise de contact téléphonique… mais peut-être plus tard.

 

http://www.nordeclair.fr/info-locale/roubaix-da-mas-ouvre-le-debat-sur-le-racisme-et-ses-ia50b12891n1200215