Place de la Liberté – Décembre 2016

EDITO
2016 touche à sa fin, il est désormais l’heure de dresser le bilan des 12 derniers mois.

Bonne ou mauvaise année? Chacune des associations portera évidemment un regard au vu de sa situation particulière, mais si l’on place la focale à un niveau plus général, qu’elles ont été les évolutions pour la vie associative ?

Il y a deux ans était adoptée la loi ESS, qui réaffirmait le rôle central des associations dans le fonctionnement de notre société. En 2016 cette loi commence à porter ses fruits. Cette année, la loi Egalité et Citoyenneté positionne à son tour les structures associatives comme élément majeur pour l’engagement des citoyens et l’émancipation des jeunes, un des trois piliers de ce texte. Ces deux avancées législatives sont une étape forte de la prise en compte du poids social et économique de notre secteur.

Parallèlement à cette reconnaissance du tissu associatif et de ses apports, il est à noter le nombre toujours croissant de créations de structures associatives ainsi qu’un engagement bénévole des individus qui ne cesse d’augmenter. Ces éléments nous confortent dans l’idée que loin de se désintéresser des enjeux politiques de notre société, les citoyens se rendent pleinement acteurs des transformations sociales en s’impliquant dans les projets associatifs. Si la participation électorale et le jeu politique partisan s’essouffle, nous sommes optimistes quant à la volonté d’agir des habitants aussi bien dans leur environnement local que pour la défense des valeurs cardinales qui fondent le vivre-ensemble au sein de notre société.

Les enjeux qui se présentent pour notre pays à l’horizon de l’année 2017 sont immenses. Les associations auront leur rôle à jouer pour relever les défis qui se posent à nous concernant le lien social, la capacité à apporter des réponses nouvelles aux problématiques de terrain ou encore dans leur interpellation des pouvoirs publics avec qui nous co-agissons au nom de l’intérêt général.

SAMEDI 17 DECEMBRE, à la Maison Des Associations
LES ASSOCIATIONS COMPTENT SUR VOUS!

Faites de l’achat de vos cadeaux un acte solidaire et utile en soutenant une association!
Plus de 30 associations roubaisiennes organisent leur Marché de Noël Samedi 17 décembre à la Maison Des Associations.
Tous les produits des ventes iront au soutien de leurs actions.
Dans l’esprit de Noël, de nombreux produits d’artisanat vous seront proposés (Cap Vert, Afrique, Nicaragua, Italie, Palestine, Madagascar…), des patisseries et friandises ainsi que les productions des ateliers associatifs (céramiques, bijoux, décorations de Noël, sacs et poupées en tissus recyclés…).
Au fil de la journée, le Père Noël de l’association Roubaix Alzheimer, atelier perles et chants Gospel avec Soleil d’Ivoire et d’ailleurs, Flash Mob de l’association Da-Mas.  Voir la liste des participants

Renseignements :
de 11h à 18h, à la Maison Des Associations,
24 Place de la Liberté, 03 20 73 46 64

PANORAMA 2016 DES ASSOCIATIONS DANS LES HAUTS DE FRANCE
Cette fin d’année est l’occasion pour l’Observatoire Régional de la Vie Associative, auquel participe activement la MDA, de publier le Panorama des associations dans les Hauts de France. Ce ne sont pas moins de82.000 associations actives, dont près de 11.000 structures employeuses, qui développent leurs projets dans l’ensemble des 5 départements de la grande région. Les nombreuses données qui viennent de paraitre permettent de développer une analyse du poids et du rôle des associations à une échelle très locale. Chacune des intercommunalités de la région a fait l’objet d’une compilation d’informations relatives au secteur associatif.
Parallèlement à ce panorama régional, des initiatives de diagnostics locaux sont en cours de réalisation pour le territoire de Roubaix, qui paraitra tout prochainement, ainsi que celui de Tourcoing.


RENCONTRE AVEC… 
Dembo Cante  de l’association AGS – Association Guinéenne (Bissau) de Solidarité

Située en Afrique, entre le sud du Sénégal et la Guinée Conakry, la Guinée Bissau se caractérise par une vie politique très instable depuis son indépendance du Portugal en 1974, dominée par la prépondérance du pouvoir militaire sur le pouvoir civil. Depuis lors, de nombreux guinéens se trouvent ainsi forcés de quitter leur pays.

A Roubaix, le 2ème vendredi de chaque mois, l’association Guinéenne Bissau de Solidarité tient une permanence à la Maison Des Associations. Nous y rencontrons Dembo Cante, Président d’honneur de l’association et toujours fidèle au rendez-vous pour accueillir et accompagner ses compatriotes arrivés en France. (…)
C’est bientôt Noël !
Attention, La Maison Des Associations sera fermée
du Vendredi 23 décembre à 18h00
au lundi 2 janvier inclus

FORMEZ VOS BENEVOLES

Voici les prochaines dates de formations proposées à la MDA  Pensez à y inscrire vos bénévoles! Elles sont gratuites et c’est un bon moyen d’apporter une réflexion nouvelle sur le fonctionnement de votre associations.
Mardi 13 décembre : Développer des relations de coopération
Mardi 20 décembre : Le mécénat
Mardi 24 janvier : Créer un poste de travail et recruter
Retrouvez tout le programme des formations
à l’accueil ou sur le site de la MDA.  03 20 73 46 64

UN ESPACE POUR VOIR

La Maison Des Associations dispose d’un espace d’exposition faisant environ 15 mètres de linéaire qui est à la disposition des associations. Photos, tableaux, expositions, travaux d’ateliers, panneaux documentaires… Associations adhérentes ou non adhérentes, si vous souhaitez bénéfier de cet espace pendant une période de l’année 2017, nous vous invitons à nous contacter pour envisager un créneau dans le programme à venir. Contact : Valérie George – vgeorge@mdaroubaix.org
(Photo : expo 2015 “Association Choeur de femmes/ photos de Delphine Chenu)

Directeur de publication – Grégory CARDON
La Maison Des Associations de Roubaix
24 place de la Liberté – 59100 –  Roubaix – 03 20 73 46 64
contact@mdaroubaix.orgwww.mdaroubaix.org