ROUBAIX

Huit cents personnes pour la fête de fin d’année des quartiers ouest

La fête n’a pas encore commencé que Dorothée Allechi affiche un large sourire. Les bénévoles déplacent des chaises installées pour le goûter vers l’autre moitié de la salle Watremez où le spectacle ne va pas tarder à débuter : «  D’habitude, on a cinq cents personnes, là, ça n’arrête pas d’arriver ! se réjouit la responsable du pôle famille du centre social Fresnoy-Mackellerie.On est récompensé du travail qu’on fait, ça fait deux ans qu’on étoffe le partenariat avec les acteurs locaux. On élargit notre public et les habitants se sont impliqués, ils ont même fait du porte-à-porte pour distribuer des flyers !  »

Fête Zéro déchet

Cette année, les habitants ont décidé d’axer leurs actions sur le Zéro déchet. C’était donc le thème de ce spectacle de fin d’année, comme l’attestent les gobelets réutilisables qui trônent sur les grandes tables. Au fil des mois, les actions sur ce thème se sont multipliées au sein du pôle famille : nettoyage du quartier, visite du centre de valorisation organique de Séquedin, mise en place d’un compost à l’atelier cuisine, réunion d’information sur les éco-gestes, atelier réparation avec Astuce… C’est tout naturellement que cette association offre aux responsables du centre socials Fresnoy-Mackellerie et au centre social Nautilus des poubelles décorées cet été par Da-Mas.

Quelques minutes plus tard, place au spectacle. Le ventriloque et son lapin suscitent des éclats de rires chez les grands et les petits. Lui succèdent les danseurs de l’association Da-Mas, qui n’hésitent pas à initier le public à la danse afro, autre thème de la fête. C’est déjà l’heure du goûter. Dorothée Allechi va pouvoir enfin souffler !

Source : http://www.lavoixdunord.fr/94934/article/2016-12-25/huit-cents-personnes-pour-la-fete-de-fin-d-annee-des-quartiers-ouest